A ton tour !

De la feuille blanche et de la tête pleine à la nuit sous un abri au Canada ou à un tour un moto dans les collines du Togo, il y a des rêves, des coups de chances et  des coups du sort, mais surtout de la préparation et un minimum d'organisation. Et quel meilleur outil qu'internet pour se lancer dans une telle aventure ? C'est pour cela que j'ai créé cette page, afin de vous indiquer ce qui m'a réellement été utile, pour que vous puissiez à votre tour vous lancer !

L'Inconnu(e)
  1. Les blogs des gens que j'ai rencontrés
  2. Organiser son voyage
    1. La préparation 
    2. Les assurances
    3. Les guides
  3. Mon expérience
    1. Togo
    2. Canada

1. Les blogs des gens que j'ai rencontrés
Parce que souvent l'envie de partir vient de récits que l'on a entendus, de photos que l'on a contemplées, mais surtout de gens que l'on a rencontrés, voici une petite sélection de courageux qui se sont lancés.
Benoît, fraîchement diplômé de l'INSA Lyon, a pris un an pour accomplir son rêve : faire le tour du monde à vélo ! Ses récits authentiques me font vraiment  sentent les efforts, la sueur et la poussière des cols du Chili au désert du Maroc.
Matthieu, habile photographe, nous transporte de l'Inde au Royaume-Uni en passant  par la Nouvelle-Zélande grâce à des clichés de toute beauté !
http://www.lespiedsdansleskiwis.fr (plus disponible)
Julia, rencontrée sur un voilier au Pays-Bas lors de Segellangue 2010, une aventure scoute franco-allemande, s'est lancée de l'autre côté de la Terre pour découvrir la Nouvelle-Zélande

Lucile, étudiante à Sciences Po Toulouse en échange, a choisi la Finlande après le Togo pour continuer son périple. Les saunas, la, pardon les, neiges, le froid, le hockey : rien ne lui échappe.

Benoît et Rita, un couple franco-brésilien qui m'a accueilli à Vancouver, nous fait partager la vie de Vancouveristes avec des soirées, des sorties dans les parcs alentours et des voyages un peu plus loin !

Niels, un franco-norvégien qui m'a laissé sa chambre après 1 an de Permis Vacances Travail à Vancouver, s'envole lui aussi en Nouvelle-Zélande.

http://vadrouilles.wordpress.com
Anne-Cé et Julien, un couple de français passés par Vancouver, mais dont la liste des pays visités est longue comme le bras. Pas de doutes, ce sont des expatriés professionnels ! A Buenos Aires aux dernières nouvelles !

http://www.teli.asso.fr
Et plus encore ! Un projet encore trop vague, pas de contacts, voici un super magazine et un site en ligne pleins d'expériences et d'aventures aux 4 coins du monde ! Et un carnet d'adresse qui n'en finit pas ! Du concret ? En voilà : http://www.teli.asso.fr/temoignages.php

Si vous avez besoin d'un coup de boost, voici LA vidéo à regarder : LA vidéo à regarder !

2. Organiser son voyage
  1. La préparation
Où que vous voyagiez, le pays, le billet d'avion, le visa, les vaccins et les guides sont des incontournables, tout comme ... la cuisine française, qui fait notre marque de fabrique !

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html
C'est le site officiel pour se renseigner sur l'état actuel du pays. Les rubriques Sécurité, Transport, Entrée-séjour, Santé Compléments sont LE point de départ du voyage à l'étranger

http://www.action-visas.com
Mince, vous avez oublié le visa ? vous n'habitez pas Paris ? il s'agit d'un service efficace (mais un peu plus cher) pour ne pas que votre visa soit un problème. Le service express peut être très rapide (2 à 4 jours) !

http://www.opodo.fr 
Le billet d'avion, symbole même de l'irréversibilité du voyage ! Un bon site comparatif qui permet de se donner un ordre de grandeur pour faire son budget. Je conseille de comparer avec une agence de voyage qui peut être moins chère dans certains cas.

http://www.vaccinations-voyages.com
Des questions techniques sur les vaccins obligatoires et facultatifs : c'est la bonne adresse.
 
http://www.marmiton.org/recettes/top-internautes.aspx
Et oui ! en tant que Français, il faut savoir cuisiner pour impressionner vos hôtes et partager avec eux un bon moment ! Et rien de tel que de bonnes spécialités françaises !

  2. Les assurances
Alors, là, ne faites pas comme moi, souscrivez à une sécurité sociale ! La complémentaire, ça ne fait pas tout, et même rien du tout si vous n'êtes pas couvert par notre bonne vieille sécurité sociale.

http://www.lmde.com
Si vous avez le statut étudiant, La Mutuelle Des Etudiants propose de très bonnes offres.

http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/jeune/pvt/pvt.php
Sinon, comme c'est mon cas (je ne suis pas étudiant, du moins pas cette année), et comme je viens de l'apprendre après 7 mois au Canada, il y a la Caisse des Français de l'Etranger qui fait très bien l'affaire et qui a des tarifs particuliers pour les PVTistes.

Et il ne faut pas rigoler avec ça, les frais peuvent être très élevés, surtout en Amérique du Nord !

  3. Les guides (voir/manger/dormir)
Ah les guides, la spéculation même du voyage ! La garantie de ne pas se tromper, de voir ce qu'il y a à voir et de ne pas perdre de temps ! Le voyage dépersonnalisé ! Mais ne crachons pas dessus, c'est bien leurs photos qui nous font partir, et leurs remarques qui nous orientent ! Et puis sur le strapontin bancal d'un taxi-brousse du Togo, ma fesse droite ne remerciera jamais assez l'épaisseur du routard "Afrique de l'Ouest" !

http://www.lonelyplanet.fr
Facilement reconnaissable à ses tons de bleu et blanc, ungrand classique du voyageur, en anglais la plupart du temps.

http://www.routard.com
Le bon vieux routard, un moyen sûr de tomber sur des Français à l'autre bout du monde !
 
http://www.couchsurfing.org
Des hôtels trop chers, des auberges de jeunesses trop glauques, voici la manière civilisée de squatter chez un(e) inconnu(e) ! Bien qu'inscrit, encore jamais essayé jusqu'à présent ...

3. Mon expérience
Pour mon projet, voici les sites que j'ai assidûment fréquentés et qui m'ont particulièrement satisfaits !

  1. Le Togo
http://www.amecaa.org
Chercher un camp chantier en Afrique en un minimum de temps et avec un maximum de confiance, c'est le site et l'association qu'il me fallait. Un projet très clair, des chantiers variés et une organisation professionnelle, je n'en demandais pas plus. Un très bon accueil sur place, juste ce qu'il faut au début. Et puis ensuite, à chacun de vivre son aventure comme il l'entend, de donner un sens à son action, tout en respectant l'engagement du chantier !
 
  2. Le Canada
Émigrer
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp#prog
Les programmes de visa travail au Canada sont au nombre de 4 : jeunes professionnels, stage, jobs d'été et Permis Vacances Travail (PVT). C'est donc le site officiel pour poser sa candidature. Attention 14000 places mais qui s'envolent très vite ! L'ouverture s'est faite le 15 novembre 2010 pour terminer autour du 10 décembre ! Et sinon, il faut attendre l'année d'après !
 
http://forum.pvtistes.net/forum.php
LE site pour préparer son voyage au Canada. Tous les sujets sont abordés, visa, stage, installation, billets d'avions, carte bancaire etc ... A consulter absolument avant de se lancer !

Le WWOOFing
http://www.wwoof.ca
Mais qu'est ce que c'est ? Il s'agit en fait de World Wide Opportunities on Organic Farmsest, c'est un réseau mondial de fermes en 1971 qui se proposent d'accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l'échange du gîte et du couvert. C'est le site canadien, mais la plupart des pays ont leur propre site. Une cotisation est demandée à l'inscription, puis vous pouvez accéder à l'annuaire de toutes les fermes du pays et les contacter librement.

Vancouver
La ville olympique, cernée par l'océan Pacifique et les montagnes de Cypress, Grouce et Seymour, est la troisième ville la plus importante du Canada après Toronto et Montréal. C'est la ville dont le climat est le plus doux du Canada, mais aussi la plus pluvieuse. C'est en outre la Mecque de l'outdoor avec des possibilités de ski, raquettes, randos, course à pied, kayak, voile, etc...

http://vancouver.en.craigslist.ca
Trouver un boulot, un appart, un vélo, des meubles, un chat, une copine, un coiffeur, une voiture ou des tickets pour le prochain match des Canucks : c'est le site à consulter ! Attention, sert parfois aussi à revendre des objets volés !

http://www.amsrentsline.com
Un site un peu plus spécialisé sur la recherche d'appartements et de maisons. J'ai bien aimé l'add-on Google Maps qui permet de repérer directement la location.

http://geo.scouts.ca/grouplocator/findGroup.cgi
Le GroupLocator, la dernière arme mise au point par les scouts Canadiens pour trouver le groupe le plus proche de chez vous à partir de votre code postal! Par contre, pour encadrer dans un groupe, j'ai du montrer patte blanche et transmettre mes coordonnées pour vérification avec l'association SGDF en France.

http://www.educacentre.com
Tout Français qui débarque fraîchement à Vancouver et qui cherche du travail la fleur au fusil devrait commencer sa quête par le Collège Educacentre. Il s'agit d'un centre de formation francophone, subventionné par la province de Colombie-Britannique, qui donne des cours gratuits sur la recherche d'emploi. De la rédaction du resume à l'entretien, en passant par la cover letter, le networking (ou réseautage mais pas piston ici) et l'entretien téléphonique, on devient en une semaine une vraie machine à trouver du boulot !

http://www.meetup.com
Voici la problématique que tout étranger a en arrivant dans une grande ville, : comment rencontrer des gens (et surtout des locaux) quand on ne connaît personne ? La réponse ici : meetup. On indique une ville et un centre d'intérêt (rando, ski, domaine professionnel ou discussion tout simplement) et l'on tombe sur une dizaine de rendez-vous dans le mois, qui se terminent pour la plupart autour d'une bière au bar du coin dans une ambiance détendue ! Je l'ai testé : ça marche !