Samedi il y a deux semaines, j'ai accompagné Derryl, Donna et leur fille Redwillow au sweat lodge (littéralement hutte de sudation, sorte de sauna). On a fini le boulot à l'écurie, puis on est passé en vitesse chez moi récupérer un short et une serviette puis chez Derryl, pour prendre tout le matériel nécessaire : toges, tambours, à manger et à boire et on a pris la direction de Kamloop. Il a commencé à neiger gentiment quand nous sommes arrivés. Au milieu d'un terrain vague escarpé, quelques voitures sont déjà garées devant un chalet en bois et j'aperçois une sorte de silo fait de tôle ondulé, de 2 mètres de diamètre et de 2 mètres de haut également. C'est en fait un grand foyer dans lequel des pierres sont chauffées à rouge. Des gens nous accueillent par une accolade très fraternelle, et bien que tout nouveau, j'y ai aussi droit. Nous sommes une petite dizaine et la discussion est facile. On prend des nouvelles, on se présente, on rigole. Denis et Niel, deux hommes d'une cinquantaine d'année, les cheveux grisonnants, l'un plus en chair que l'autre, essaient quelques phrases en français, et ça me fait toujours marrer ! Il y a aussi deux jeunes, l'un de 16/18 ans et un autre de 25/26 ans, Debbi, la femme de Niel et un viel Indien qui se déplace à l'aide d'une canne. Nous nous changeons dans deux petits vestiaires, desquels nous sortons en short, torse nu. Il fait plutôt froid et la neige commence à tomber dehors, par petits flocons. Je mets ma serviette autour du cou pour ne pas attraper un mal de gorge et me dirige vers le dôme, où aura lieu la cérémonie. Le dôme fait 4 mètres de diamètre pour 1 mètre 50 de haut, avec un foyer en son centre. Il faut faire un tour sur soi-même avant de rentrer, toujours dans le sens horaire. Je m'installe à droite, du côté des hommes. Je suis content de voir les premières pierres arriver dans le foyer : elles sont rouges et me réchauffe bien ! La nuit, le feu, nous tous rassemblés autour, cette ambiance un peu mystique car je ne sais pas encore ce qu'il va se passer, me rappellent les veillés scouts de ma jeunesse.
Bientôt, Derryl ferme la porte et nous nous retrouvons dans le noir le plus complet, je distingue à peine les pierres, dont l'éclat faiblit petit à petit. Dennis met de la poudre sur le feu en prononçant des paroles inintelligibles pour moi. La cérémonie se déroulera en 4 rounds et le premier concerne la famille. Dennis introduit la réflexion, puis jette de l'eau sur le feu (non, non, pas de l'huile). Rapidement, la vapeur envahit le dôme, et l'atmosphère devient difficilement respirable. J'essaie de me concentrer, et je pense à mes deux soeurs, puis à mes parents, et enfin aux grand-parents. Je me rends compte que le temps passant, les moments passés ensemble sont plus rares, mais de ce fait aussi plus intenses. Et je repense aux adieux en France, en Suisse, en Turquie ... "Allez, on se revoit dans 9 mois ! Tu n'oublieras pas de nous écrire, et fais bien attention ! Oui, oui, t'inquiète pas ! Bises". Et jamais je ne les ai serrés aussi fort dans mes bras, chacun leur tour. Des adieux qui ont un parfum d'intemporalité, 9 mois, que ce sera long ! La chaleur étant vraiment forte, je mets ma serviette sur mon visage. Et là, pas possible de ne pas ce concentrer sur quelque chose, sinon on pense à la chaleur et on tourne en rond. Dennis entonne un chant indien, tout le monde suit, et les tambours suivent. Ces chansons indiennes sont vraiment propices à la réflexion et à la purification, un peu comme le sont les chants de Taizé. Je continue ma réflexion et je sens des gouttes tomber sur mes jambes comme une petite pluie : ce sont mon visage et mes bras qui transgouttent à grosses spires.
Le chant se termine et voilà Derryl qui ouvre la porte. Toute la vapeur s'en va, et un bouffé d'air frais me fait du bien. Je sors et malgré la fraîcheur canadienne, je me balade torse-nu. Je me jette sur une boisson au pamplemousse, c'est que ça donne soif cette affaire, puis sur une banane, c'est que j'ai travaillé dur moi aujourd'hui ! On discute à nouveau, certains sont restés dans le dôme, d'autres comme moi mangent, tandis que les derniers s'occupent de remettre les pierres dans les braises pour les réchauffer.
Le deuxième round s'agit du Request round : on prie pour les gens malades, ceux qui ont des problèmes, nous-même aussi. Ce sont en quelques sortes les Prières Universelles. Les énergies que nous émettons permettent au monde d'avancer et d'aller mieux. Je me rends compte que si je bouge mon bras ou n'importe quelle partie de mon corps, il fait tout de suite plus chaud. C'est un peu le même effet que lorsque l'on met sa main dans l'eau froide : quand on ne la bouge pas, on réchauffe l'eau autour et ça va mieux, mais dès qu'on l'agite, le froid revient de plus belle.
A la sortie du deuxième round, je dois aller au WC et on m'indique un cabanon au fond du jardin. J'y vais pied et torse nu, dans la neige, alors qu'une fine pluie a prit le relais : quel tableau !
Le troisième round est le Hilling round : on partage tous nos problèmes, nos tracas, pour les laisser dans le dôme et repartir plus léger. Après tout, pourquoi s'encombrer de problèmes insolubles inutiles ? Pas encore habitué à toute cette vapeur, j'ai du mal à me concentrer et mes pensés sont assez volatiles.
Enfin vient le quatrième round, le Thank You round. Comme son nom l'indique, on dit merci pour tous les bons moments partagés, les présents matériels et immatériels qui nous sont offerts. Redwillow participe à ce round, elle chante même, et étant donné son âge (7 ans) ça m'impressionne ! A la fin, nous sortons tous et nous nous serrons dans les bras. On part alors se sécher et s'habiller.
Mais ce n'est pas fini, nous nous asseyons tous en rond sur des chaises dans la pièce principale et deux pipes sont allumées. Chacun son tour la fume, répartit la fumée tout autour de son corps, et passe la pipe à son voisin de gauche. La fumée représente et matérialise toutes les prières que nous avons faites, qui s'élèvent vers le ciel. Je fume les deux premières fois, puis fais passer simplement la pipe. La cérémonie enfin terminée, nous discutons encore un peu, rangeons les chaises et la nourriture et nous disons au revoir. Dans la voiture, je me sens vraiment bien, serein, lavé, purifié j'irais même jusqu'à dire !
J'y suis retourné samedi dernier, mais comme nous étions en retard, je n'ai pu participer qu'au deux derniers round. J'ai bien mieux supporté la vapeur, et je n'ai pas eu besoin d'utiliser la serviette ! Le fil de mes pensées était d'ailleurs bien plus clair, ma réflexion bien plus fluide, et j'ai senti une réelle progression. Peut-être y retournerais-je à Nouvel An, qui sait !
En rentrant, nous sommes passés au SuperStore et j'ai pu acheter un câble pour brancher un MP3 sur une chaîne hi-fi que j'ai trouvée à la cave ! Les murs vibrent au son de Chinese Man, la Mano Negra, Gorillaz et bien d'autres, ça motive ! Seul à la maison après le sweat lodge, je me suis déchaîné sur du Daft Punk, que ça fait du bien !
Un Ipod et une chaîne hi-fi, ça envoie du pâté ! |
En traînant sur Facebook, j'aperçois le lien d'un Insalien, Benoît Ollier, qui, fraîchement sorti du département Génie Civil, a entrepris de faire le tour du monde à vélo pendant 1 an. D'abord juste curieux puis carrément intéressé, je découvre les récits d'un autre jeune homme qui a décidé de voyager, comme moi, mais de façon bien plus nomade ! Voici l'adresse de son site internet, que je consulte régulièrement, et qui ne manque pas d'intérêt : http://tdm2010.jimdo.com/
Et je me rends compte que son parcours passe par Vancouver début avril ! c'est sûr, je ferai tout pour le rencontrer et l'héberger si possible. Il va pouvoir partager son expérience du vélo, et je vais l'écouter très attentivement, afin de préparer de la meilleure façon possible mon petit voyage à moi.
Trish, qui est revenue de son voyage à Calgary et à Jasper, nous a proposé de réaliser des Swedish Candles, ou torches suédoises. Le principe est aussi simple que sa réalisation, enfin si l'on possède une tronçonneuse ! Il suffit de faire 2 ou 3 entailles dans la longueur d'un rondin de 40 cm de diamètre sur 1 mètre de haut. Un petit feu allumé sur le haut permet au rondin de brûler 3 à 4 heures.
Allumage essence ou petit bois ? Petit bois bien sûr ! |
Nous en avons réalisé avec Derryl, et avons pu prendre un thé ensemble, dans le seul et unique but bien sûr de tester les capacités calorifiques des torches suédoises.
Un petit gâteau de Noël et un thé suffisent au bonheur de Derryl |
Pour la cuisine, les Suédois ont pas fait mieux depuis Ikea |
Hier soir, nous en avons allumé 4 autres, et nous avons même pu déguster quelques chamallows à la chaleur des braises restantes.
4 torches, au 4 points cardinaux |
Je continue de monter à cheval, et grâce à quelques exercices musculaires que j'essaie de pratiquer matin et soir (cheville, dos, genoux), j'ai une bien meilleure assiette sur mon cheval, et mon trot n'est plus aussi saccadé. Aujourd'hui, j'ai couru pour la première fois depuis trois mois et mon entorse de la cheville au Togo. J'ai quelques douleurs, mais un entraînement progressif et des exercices réguliers devraient m'aider à revenir à mon ancien niveau.
Michelle nous a donné un corde de rodéo à Maike et moi, et nous a montré comment la lancer. Il s'agit d'un corde rigide, avec un noeud de chaise renforcé à son extrémité.
Pour le lancer, c'est tout un art : il faut faire une boucle de sa taille environ, puis prendre le lasso environ 40 cm après la boucle avec la main droite, et tenir le reste de corde dans la main gauche. Puis il faut le faire tourner au dessus de sa tête, à l'aide du poignet uniquement, jusqu'à l'entendre siffler ! Pour finir, il "suffit" de le lancer en direction de sa cible (un chaise de jardin dans mon cas) comme on lancerait un balle au handball. J'ai déjà une petite heure d'entraînement et je réussi un lancer sur trois à trois mètres !
Au programme des prochains jours, les fêtes de Noël bien sûr, mais aussi quelques jours à Jasper, dans l'appartement d'Angie, la fille de Trish et Kerry. Jasper est au milieu des Rocheuses et c'est sera l'occasion je l'espère de découvrir de merveilleux panoramas et de skier, rien qu'un petit peu !
Et puis, le feu, la neige, le ciel bleu ont ravivé des sentiments très primaires en moi, et je pense tenter une nuit sous la tente, juste pour voir ! Peut-être dans la semaine, à suivre ... En attendant, je navigue sur les sites de survie et de buschcraft, qui me livrent leurs précieux conseils.
Et pour finir, un beau lever de soleil, comme il y en a de si beau ici !
... |
Ahhhh, je commence par les photos, qui font ma fois bien rêver.... va falloir que j'attaque la lecture maintenant ! Quelles aventures !!!!
RépondreSupprimer