mardi 2 août 2011

Un air de famille

Le voyage touchait bientôt à sa fin. Par une beau dimanche, un peu trop ensoleillé (on devait approcher les 40°C), vers midi, j'aperçus enfin pour la première fois le nom "Jenny" sur un panneau. Alors en fait, Jenny, c'est la famille du côté de ma mère, comme le moulin Jenny. C'est sûr que à Hésingue, chez mes grands-parents, je suis carrément habitué à voir ce nom, mais ici, suant et transpirant, au milieu de nulle-part, ce nom m'a ému. Et de voir 2,5 miles à côté, c'était la cerise sur le gâteau, moi qui était prêt à en faire encore 15 autres.

"Jenny" enfin !

J'entends siffler le train, et le début de la fin du voyage !

Là c'est sûr, j'y suis !

Alors en fait, la famille, dont je ne connaissais pas encore les liens de parenté exacts en arrivant, se composait de Linda, la grand-mère, et de ses 3 filles. Je rendrais visite à 2 d'entre elles, Laura et Barb. Quelle émotion lorsque je remonte le chemin de gravier et que je sonne à la porte. J'ai l'impression d'être dans "Il faut sauver le Soldat Ryan", lorsque la jeep remonte le chemin jusqu'à la ferme des parents Ryan. Linda m'accueille très chaleureusement, et j'étanche faim, soif et connaissance de la famille !

Petite photo avant de continuer

Of course !


Je roule encore d'un bon rythme pour arriver à Fallon, chez Barbara. Je demande mon chemin à un père et son fils, adossés à leur voiture, picolant des Budweisers et regardant leur femme et mère passer le tracteur tondeuse. Evitant le premier passage, je pose ma question quand soudain, le tracteur repasse juste devant moi. J'ai juste le temps de fermer yeux et bouche que je me retrouve couvert de terre, herbe et cailloux qui viennent se coller sur le mélange sueur/crême solaire de ma peau. C'est surpris et finalement en rigolant que je repars !

Tout sourire malgré la peinture !

A nouveau, l'accueil chez Barbara est très chaleureux. Je me lave rapidement dehors au jet d'eau, puis profite d'une douche et d'une chambre 5 étoiles. Avec son mari Marty et ses enfants Casper, Meridith et Milo forment une très belle famille. On discute comme si on se connaissait depuis toujours, et Barb me montre des photos de leur visite en Europe, et je reconnais le moulin Jenny !

Mais ce n'est toujours pas fini ! Il me reste 120km pour rejoindre Wibaux, et Laura, l'étape finale de mon voyage. C'est presque le plus dur, car j'ai beaucoup donné ces derniers temps, avec l'énergie de l'arrivée, mais j'accuse un petit contre-coup le dernier jour !

On peut même crever le dernier jour !

Mais pas question de laisser tomber ! De bons sandwichs préparés par Barb et une petite sieste me remettent en jambe ! C'est donc vers 15h que j'arrive à Wibaux ! Je rends visite à Elise, la fille de Laura, à la bibliothèque où elle travaille l'été, et fait allègrement les 15 derniers kilomètres que me séparent de leur ranch.


C'est fait !

Ca y est ! Je suis au ranch ! Je pose mon vélo, et peux enfin me reposer. Je me mets à jour dans mon journal, et nous cherchons aussi comment nous sommes reliés, car nous avons plusieurs arbres généalogiques, mais aucun dans lequel nous apparaissons directement. Je visite l'exploitation, plus de 300 têtes de bétail, et fais même un tour en tracteur.

Un petit tour en tracteur avec Evan!

Vers midi, nous rejoignons Barb et ses enfants au restaurant. En croisant 2 arbres (celui de mon grand-père) et le leur, il apparaît que nous sommes cousins de 5ème génération (avec Barb et Laura) et que notre ancêtre commun est né en 1769 !

Miam miam !

On a recrée l'arbre généalogique ! Nous sommes cousins de 5ème génération !

La panoplie du supporter des Wibaux Longhorns !

L'après-midi, nous nous rendons tous ensemble au Makoshika State Park, surnommé Badlands en américain, à cause de sa nature très inhospitalière.

Et oui, j'ai mis le retardateur !

Hélas, je ne m'attarde pas ! Je dois remettre les voiles sur Vancouver, en passant par Seattle. Le soir-même, j'emballe mon vélo, et salue tout le monde le lendemain matin.

11h du soir, je viens d'empaqueter vélo et remorque dans un seul sac !

Ca a été en tout cas un super objectif que celui de retrouver des cousins éloignés, ici au Montana. Nous avons tous été très ravis de nous retrouver et d'échanger. Et cela montre bien que la famille ne connaît pas les frontières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire