Une petite présentation rapide de l'association avec laquelle je pars et des deux chantiers auxquels je vais participer.
L'association
AMECAA est une association franco-togolaise qui a pour but de contribuer à l'épanouissement de l'homme dans son milieu par la promotion de l'éducation, de la culture, du développement et de la solidarité internationale.
Depuis 2004, l'association AMECAA organise chaque année des camp-chantiers de bénévoles ainsi que des stages de formation dans différents domaines. Elle propose également des séjours de tourisme solidaire pour vous faire découvrir le Togo de l'intérieur !
Source : http://www.amecaa.org/
Les chantiers
Entretien Arboretum à Lavié-Agoviépé
Présentation: Lavié-Agoviépé est situé dans la région des plateaux à moins de 15 km de Kpalimé. La population est estimée à 2500 habitants dont 50% ont moins de 18 ans. Le village est réputé pour ses pépinières et ses tresseuses de nattes.
Objectif : Sur ce chantier de lutte contre la déforestation et de protection de la flore togolaise, AMECAA travaille en partenariat avec un groupement d’agronomes et de paysans du village. Ils encadreront les bénévoles qui participeront aux activités d’entretien de l’arboretum (mise en terre de nouvelles essences, petits travaux d’entretien, etc.). Aucune compétence particulière n’est exigée à part une forte motivation. Munissez-vous de vêtements de travail usagés et de gants.
Les volontaires participent au chantier le matin. Les après-midi étant consacrées soit à l’initiation à l’artisanat togolais (pour le batik, se munir de tee-shirt blanc 100% coton) soit à la découverte des environs du village selon les envies de chacun. Vous serez logés au sein du village chez l’habitant. Le groupe d’une vingtaine de participants (composé pour moitié de togolais et pour moitié d’expatriés) sera encadré par un animateur et disposera d’un QG pour se réunir, préparer ses repas, etc.…
Dates: du 4 au 25 septembre 2010
Source : http://www.amecaa.org/?q=node/290
Education Scolaire à Kpalimé
Présentation: Situé au cœur de la région des plateaux, Kpalimé est à 120km de la capitale Lomé. Les paysages des environs sont considérés comme les plus beaux de tout le pays. Kpalimé, qui compte plus de 100 000 habitants, est la capitale artisanale du Togo.
Objectif : Sur ce chantier les bénévoles donneront des cours de français et de calcul aux élèves de niveau primaire et des cours de français, d’anglais, de mathématiques et de sciences physiques aux élèves de niveau collège.
Les volontaires participent au chantier le matin. Les après-midi étant consacrées soit à l’initiation à l’artisanat togolais (pour le batik, se munir de tee-shirt blanc 100% coton) soit à la découverte de Kpalimé selon les envies de chacun. Le groupe d’une vingtaine de participants (composé pour moitié de togolais et pour moitié d’expatriés) sera encadré par un animateur et disposera d’un QG pour se réunir, préparer ses repas, etc.…
Dates: du 4 au 25 octobre 2010
Source : http://www.amecaa.org/?q=node/307
Voilà donc les descriptions officielles des chantiers, à moi de les vivre et d'enrichir ces résumés d'anecdotes et d'émotions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire