dimanche 14 novembre 2010

Lettre de motivation - PVT

      Madame, Monsieur,

      je suis actuellement en année de césure. Je suis des études d’informatique à l’INSA de Lyon, et j’ai déjà effectué 4 années, avant de terminer la 5 l’année  prochaine, à Karlsruhe, en Allemagne. J’ai choisi de prendre une année de césure, pratique peu courante dans mon école. Voici les trois raisons pour lesquelles je me suis lancé dans cette aventure :
  •            rencontrer des gens d’horizons différents et partager des vécus et des expériences afin de me forger une philosophie de vie et une ouverture d’esprit
  •            acquérir un savoir-faire et un savoir-être capitalisables à travers chacune des expériences
  •            avoir un contact proche avec la nature, la faune, la flore et les éléments organiques qui nous entourent
      Dans ce cadre, j’ai déjà passé 2 mois au Togo, dans une association de solidarité internationale : AMECAA. J’ai participé à 2 chantiers de 3 semaines chacun, le premier dans le reboisement d’un arboretum et le second dans l’éducation : j’ai assisté une maîtresse et j’ai mené un projet de sensibilisation à la lecture.

           Je me tourne maintenant vers la suite du projet, au Canada. Je pars demain à Vancouver avec un visa tourisme pour faire du wwoofing, c’est-à-dire du volontariat dans une ferme. Venant de France, le visa tourisme suffit (http://www.wwoof.ca/node/30). J’ai contacté une ferme à Logan Lake, près de Kamloops dans les Rocheuses. Je resterai dans cette ferme 2 à 3 mois, afin de découvrir les grands espaces, la vie de ferme mais aussi pour pratiquer l’anglais, dont je n’ai pour l’instant qu’une solide connaissance théorique. Je vais aussi pouvoir me confronter au fameux hiver canadien.

           C’est pour la suite de mon année de césure que je sollicite un permis vacances travail. En effet, je dois réaliser une expérience professionnelle en informatique de 4 à 6 mois dans le cadre de mes études. Il ne s’agit pas d’un stage mais bien d’un emploi, n’ayant pas le statut d’étudiant cette année. Fort de mes connaissances théoriques et de mes expériences, je me mettrai à la recherche d’un emploi dès la réception de ma lettre d’introduction et de la validation du PVT. Je souhaite travailler à Vancouver, ville anglophone, agréable et dynamique, notamment des le domaine des technologies de l’information. Le PVT me permettra donc d’enrichir mon projet professionnel d’une expérience riche et unique.

           Enfin, à partir du mois de juin, je souhaite réaliser un voyage à vélo dans les Rocheuses en partant de Vancouver et en allant à Calgary, en parcourant notamment le parc national de Banff. Puis je rejoindrais Wibaux, dans l’Est du Montana, aux Etats-Unis, où j’ai de la famille. Ce voyage représente plus de 2000 kilomètres, et je compte sur ma période de travail à Vancouver pour sérieusement m’entraîner. Ce voyage à vélo sera l’occasion de vivre et de ressentir ce Canada si sauvage et si beau, mais sera aussi pour moi un défi personnel à relever. Ma longue expérience de scoutisme me sera aussi bien utile dans les épreuves que je pourrais rencontrer. Mon retour en France est pour l’instant prévu pour le début du mois d’août.

           En espérant vous avoir convaincu de l’utilité pour moi du PVT, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

                             Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs
                                                                  Antoine C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire