Lundi, nous nous rendons à l’école, sur un air de rentrée des classes pour nous ! Nous découvrons le lever des couleurs et l’entrée en classe au pas, sur des chansons en français, rythmées par le tambour et la grosse caisse. Je découvre ma classe, un CE2 de 32 élèves, dirigé par une enseignante avec 32 ans d’expérience, mais qui endosse aussi le rôle de directrice. Rapidement, je prends mes marques, et ne rigole pas avec les élèves.
Au bout de deux semaines, j’ai senti l’utilité de cette autorité, bien que modérée, elle me permet de tenir la classe seul, pendant les absences de la directrice. Outre les cours de calcul, écriture, lecture et les corrections, je m’applique à leur donner l’envie de lire. Mon programme est simple : leur faire découvrir les « Je lis déjà » et les « J’aime lire » qui ont bercé mon enfance, afin de leur donner cette envie de lire. Tous les jours, je viens à 14h, et met à dispositions ces livres empruntés à la bibliothèque du coin. Je fais la lecture à certains, je fais lire d’autre. Jeudi, nous irons tous à la bibliothèque et je leur paierais d’avance 80 consultations, soit environ 2,5 consultations par personne. En prime, un bic offert au bout de 2 consultations. J’espère les motiver ainsi à fréquenter ce véritable centre de savoir qu’est cette bibliothèque. J’y emprunte régulièrement des livres, et j’ai notamment relu le Rouge et le Noir, et découvert Arsène Lupin dans les Dents du Tigre, Myron Bolitar dans Faux Rebond d’Harlan Coben, le grand Meaulnes d’Alain Fournier et bien d’autres.
Dimanche dernier, j’ai à nouveau loué une moto, pour aller au pic d’Agou, le point culminant du Togo, à 900 mètres d’altitudes. La route est mauvaise, mais magnifique, tout comme les paysages qui commencent à prendre de la profondeur au fur et à mesure de la montée. En haut, nous découvrons en plus des relais des différentes télévisions, une vue jusqu’au Ghana voisin, et même des reflets du lac Volta.
Je m’arrête ici pour ce soir. Moi qui pensais rentrer avec une petite nostalgie, je me rends compte que je commence à bien m’habituer à la vie ici, et que de plus en plus de visages me sont familiers.
Le retour ne va pas être aussi facile que je l’espérais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire